Informations du projet
- Catégorie : Court métrage pour une diffusion sur plusieurs écrans
- Date du projet : Janvier 2024
Description du projet
L’objectif de ce projet a été de diffuser plusieurs séquences simultanément, en l’occurrence 2 écrans tournent en même temps. C’est un sujet original qui nous force à repousser nos limites ainsi que notre créativité. C’était un sujet libre, mais j’ai saisi l’occasion de réaliser un court métrage.
Par ce court métrage, j’ai choisi d’exprimer la toxicité du journalisme toujours en quête de buzz. D’un côté, à travers une enquête policière se déroulant dans le passé (1880), et de l’autre, à travers une réunion de travail se déroulant dans le futur, une réunion entre un employé et son superviseur étant une intelligence artificielle. Cette IA incite l’employé à faire main basse sur ses valeurs et ses principes pour respecter le quota de bénéfices à apporter à l’entreprise pour laquelle il travaille. Dans un monde où l’IA prend de plus en plus de place et où la liberté d’expression se fait de plus en plus rare au profit de la rentabilité financière.
Si je devais faire une critique de mon court métrage, je dirais qu’il lui manque une fin appropriée. J’avais imaginé que la personne qui franchissait la porte à la fin, vue à la 1ère personne, pourrait être un clone de l’employé qui porte le masque de réalité virtuelle, celui qu’on voit tomber par terre à la fin. En effet, la personne qui franchit la porte est un clone de cet employé-là en question et c’est pour cette raison qu’on le voit tomber, surpris au point de tomber par terre. Ce clone prendrait la place de l’employé et s’associerait à sa place ; là, on verrait un numéro s’afficher sur son front comme 823. À cet instant, on comprendrait que l’employé avec le casque de réalité virtuelle est lui aussi une intelligence artificielle et n’est qu’une énième version du produit qui l’est.