Informations du projet
- Catégorie : Animation 3D : The Last Shadow
- Date du projet : Décembre 2024
Description du projet
Je vous présente la suite de la première animation réalisée pour The Last Shadow.
Toujours créée sur Blender, cette fois-ci, j'ai pris l'initiative de souscrire à un abonnement BlenderKit afin d'avoir accès à une multitude d'assets directement intégrés dans Blender. Cela m'a permis de construire un décor plus personnalisé et immersif.
J'ai également créé un terrain moi-même en utilisant la fonctionnalité Sculpt Mode.
Après avoir exploré BlenderKit, j'ai téléchargé et utilisé une version de GeoScatter pour générer une herbe plus réaliste avec des effets de vent. Ce plugin m'a aussi permis de gérer la diversité, la densité et la taille des brins d'herbe, rendant l'environnement encore plus crédible.
Avec BlenderKit, j'ai importé des arbres, des rochers et un feu de camp pour enrichir la scène.
Pour cette animation, j'ai également choisi un personnage plus réaliste tiré du jeu Life is Strange, nommé Chloé. Je lui ai appliqué des animations issues de Mixamo, que j'ai dû assembler minutieusement afin de créer un fil conducteur cohérent, comme si toutes ces animations faisaient partie d'un tout homogène.
La caméra prend le point de vue du monstre, descendant lentement d'un arbre. Chloé est soudainement interpellée par un bruit inquiétant, tandis que le monstre rôde tout autour d'elle. Puis, le feu s'éteint brusquement, plongeant la scène dans l'obscurité.
Ces nouveaux ajouts améliorent considérablement l'esthétique de la forêt et du campement par rapport à la première animation, qui, à mon avis, avait un rendu trop plat. Le relief du sol et de l'herbe manquait de profondeur, les arbres et rochers semblaient trop transparents, le feu était en 2D et les personnages ressemblaient davantage à des Sims.
Pour la seconde partie de la vidéo, j'ai ajouté un effet de brume qui intensifie la tension et la pression autour de la campeuse. Cet effet a été réalisé en appliquant un fluid (gas) à un cube agrandi à la taille de la forêt.
Enfin, j'ai importé de nouvelles animations pour Chloé, ainsi qu'un loup-garou que j'ai placé stratégiquement avec une lumière derrière lui. Cela projette uniquement son ombre sur le visage de Chloé, pétrifiée.
Tous les effets sonores (bruits de pas, grognements, bruits d'herbe...) ainsi que l'écran de fin "The Last Shadow" ont été réalisés avec Premiere Pro.
Description du projet
Je vous présente une animation 3D réalisée avec Blender dans le cadre d'un projet d'études.
J'ai écrit un scénario et créé une animation 3D basée sur ce dernier.
Les personnages ont été importés via le site web "Mixamo", où je leur ai également attribué des animations.
Les décors proviennent du site "Turbosquid", et les éléments de feu ont été récupérés sur le site "CGTrader".
Pour la mise en scène, j'ai positionné la caméra derrière un arbre, proche du sol, de manière à ce que les personnages soient visibles à travers le feuillage. Cela crée l'impression qu'ils sont observés par une entité inconnue. Ensuite, j'ai créé un mouvement de caméra qui tourne autour du campement, renforçant l'atmosphère pesante et inquiétante.
À la fin, la caméra, positionnée au niveau du sol, s'approche lentement d'un des personnages, qui est tourné de dos. Cette perspective suggère que nous voyons la scène du point de vue du monstre.
Le film s'arrête ici.
Tous les bruitages sonores (bruits de pas, grognements, sauterelles, feu, musique) ont été ajoutés après le rendu dans Blender, via Adobe Premiere Pro, tout comme le titre de fin : The Last Shadow.